Qu’est-ce qu’un ajustement chiropratique ?

première visite chez le chiropraticien

Partager ce blogue

L’ajustement chiropratique est une procédure thérapeutique (manipulation articulaire) dont la force, la direction, l’amplitude et la vélocité sont contrôlées.

L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative. Elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’éviter que vous ne développiez des symptômes ou de la douleur liés à un mauvais fonctionnement de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations.

Pour y parvenir, le chiropraticien utilisera principalement des ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires. Soulagement et prévention sont deux objectifs de l’ajustement chiropratique.

L’ajustement chiropratique

L’ajustement chiropratique, dont le but premier est de restaurer et d’optimiser la mobilité ou l’alignement d’une articulation, peut être pratiqué aussi bien sur les articulations de la colonne vertébrale que sur les autres articulations du corps humain. Cette procédure vise également à influencer la physiologie articulaire et la neurophysiologie.

Seul le chiropraticien détient une formation adéquate pour l’effectuer avec précision.

La recherche en science chiropratique

De nombreuses chaires et programmes de recherche en chiropratique dans plusieurs universités canadiennes stimulent l’avancement scientifique de notre profession.

La création de la Chaire de recherche en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en 2006, et l’inauguration du programme de recherche en chiropratique, épidémiologie et réhabilitation de l’Université McGill, en 2009, sont des exemples concrets qui permettront de faire rejaillir encore davantage l’importance et les retombées de la recherche chiropratique auprès de la population québécoise et du monde entier.

Source : L’Ordre des chiropraticiens du Québec.

Prenez rendez-vous pour un ajustement chiropratique

Notre clinique chiropratique de Montréal est située à la frontière des quartiers Plateau-Mont-Royal, Centre-Sud et le Village. Un stationnement est disponible.

Merci de ne pas indiquer d'informations confidentielles.

Articles récents de notre blogue