Traitement chiropratique pour la tendinite

22/01/2016 Traitement chiropratique pour la tendinite

Le tendon est un tissu fibreux qui attache chaque extrémité du muscle à l’os. Il permet de transmettre le mouvement produit par la contraction du muscle à l’articulation.

La tendinite est une inflammation du tendon ou de la couche superficielle qui recouvre ce dernier. La tendinite est due à des microdéchirures du tendon.

Les causes principales de la tendinite:

  • Contraction soudaine du muscle
  • Mauvaise ergonomie du travail
  • Surutilisation du muscle (ex. : surentraînement)
  • Mauvaise biomécanique de l’articulation adjacente
  • Mauvaise préparation ou technique dans un sport
    ou une activité

La tendinite se manifeste par une douleur et une diminution des amplitudes de mouvement de l’articulation touchée. La douleur augmente à la contraction du muscle et au mouvement actif de l’articulation.

Les tendinites les plus communes sont:

• Épicondylite latérale (tennis elbow) : Point douloureux à la partie latérale du coude. La douleur est augmentée par la prise d’objets et l’extension du poignet.

• Tendinite du biceps : Douleur à la partie antérieure et supérieure de l’épaule. Elle résulte de l’inflammation de la couche superficielle qui recouvre le tendon du biceps.

• Tendinite de la coiffe des rotateurs : Douleur située à la partie supérieure et externe de l’épaule.

• Capsulite adhésive (frozen shoulder) : Douleur très importante accompagnée d’une diminution importante et graduelle des mouvements de l’épaule.

L’approche chiropratique

De par ma formation de chiropraticien, je suis habilité à diagnostiquer avec précision si vous souffrez d’une bursite ou d’une tendinite. Je suis en mesure de définir si votre douleur constitue un cas pouvant être amélioré par un programme de soins chiropratiques ou si vous devez être recommandé à un autre professionnel de la santé.

Si la cause de vos douleurs est neuro-musculo-squelettique, je suis en mesure de vous aider.

Par différentes techniques de thérapies manuelles, l’approche chiropratique visera à diminuer les douleurs et redonner la mobilité à l’articulation touchée. En abordant le problème de bursite ou de tendinite avec une approche globale, le chiropraticien s’assure de réduire la douleur, de restaurer la biomécanique de la région et de prévenir la réapparition des épisodes douloureux. Le chiropraticien favorisera aussi la relaxation des muscles par du travail musculaire et des tissus mous.