Conseil de votre chiropraticien pour contrer l’inflammation

aliments anti-inflammatoires

Partager ce blogue

Comme chiropraticien, la prévention est au coeur de notre pratique. Nous partageons donc avec vous des conseils utilisant des méthodes naturelles pour vous aider à garder un mode de vie sain.

Connaissez-vous le vieux dicton «Nous sommes ce que nous mangeons»?

Lorsque l’on parle de prévention de l’inflammation, il faut considérer l’alimentation comme l’une des solutions. En ce début d’été, les petites baies vont arriver dans nos marchés. Pourquoi ne pas en profiter pour faire le plein de ces aliments anti-inflammatoires? Non seulement les bleuets, les fraises et les framboises sont-ils de délicieux petits fruits, ce sont également des aliments anti-inflammatoires remplis de bonnes propriétés anticancéreuses.

Voici quelques conseils de votre chiropraticien.

Qu’est-ce que l’inflammation?

D’abord expliquons ce qu’est l’inflammation: une défense du corps contre une agression, qu’elle soit interne (cellules cancéreuses) ou externe (infection, allergie, etc.). Ce phénomène est un processus universel en ce qui a trait à l’ensemble des tissus. L’inflammation chronique, quant à elle, est reconnue comme étant une réponse à de nombreuses transformations de l’environnement et du comportement moderne (malbouffe, pollution, etc.). Elle représente un facteur important dans le développement des maladies cardio-vasculaires et immunitaires.

Existe-t-il un lien entre le cancer et l’inflammation? La réponse est oui. L’inflammation favorise la croissance des cellules cancéreuses dans l’organisme, car elle perturbe l’équilibre qui règne à l’intérieur des tissus. En ce faisant, l’inflammation permet ainsi à ces cellules d’acquérir de nouvelles mutations qui favorisent leur évolution en cancer mature.

Pourquoi consommer des aliments anti-inflammatoires?

Voici quelques statistiques autour du cancer. Selon l’Association canadienne du cancer colorectal, le cancer du côlon cause près de 10 000 décès chaque année. Il se situe donc au deuxième rang des causes de mortalité par cancer au Canada. Également, un cancer sur six (15 %) est une conséquence directe du processus d’inflammation.

Pour prévenir l’inflammation, il faut d’abord regarder notre régime alimentaire. Il s’agit de la première étape pour un plan de prévention efficace. L’acide éllagique qui se trouve dans les baies par exemple, leur confère des propriétés anti-inflammatoires. Leur consommation régulière, joint à un régime alimentaire sain et anti-inflammatoire pourrait donc contribuer à prévenir le développement de plusieurs types de cancer dont le cancer colorectal.

N’hésitez plus! Déjouez une des plus grandes lacunes de l’alimentation occidentale (malheureusement propice à la création d’un climat d’inflammation chronique à l’intérieur de l’organisme) par l’ingestion d’aliments anti-inflammatoires comme les petites baies.

Joignez l’utilise à l’agréable et profitez de la venue de la belle saison pour faire provision de ces petites merveilles au goût absolument exquis tout en profitant de leur incomparable impact positif sur la santé.

N’hésitez pas à discuter avec votre chiropraticien pour trouver d’autres pistes anti-inflammatoires.

Prenez-rendez-vous dès maintenant avec votre chiropraticien!

Merci de ne pas indiquer d'informations confidentielles.

Articles récents de notre blogue