L’activité physique au travail

activité physique au travail

Partager ce blogue

Il est de plus en plus fréquent que notre environnement de travail nous impose de rester assis de longues heures à un bureau. Que ce soit sur un cellulaire, une tablette, un portable ou un ordinateur de bureau; notre tête est souvent inclinée vers l’avant, ce qui peut provoquer des déformations posturales qui entraînent une augmentation de la tension exercée sur le cou, les épaules et la tête. Au Canada, les gens passent en moyenne 60% de leur journée au travail assis. Il reste donc beaucoup de temps pour se lever, prendre une pause et faire quelques petits exercices. Le traitement premier pour ce type de douleur n’est pas le repos, mais le mouvement!

Intégrer l’activité physique au travail

Tout d’abord, il est important de tenir compte de nos tâches courantes. En prenant en considération que les adultes ont besoin de 150 minutes par semaines d’activités physiques par jour, il est facile d’en intégrer dans notre quotidien au travail. L’Association chiropratique canadienne recommande plusieurs idées pour intégrer des activités physiques dans notre journée au travail, en voici quelques-unes :

  • Se stationner plus loin
  • Prendre les escaliers
  • Marcher durant la pause
  • Privilégier les échanges en personne
  • Effectuer la réunion dans une salle pour étirements
  • Se lever lorsque l’on parle au téléphone
  • Faire quelques jumpings-jacks, lunges et squats durant la pause

Ces courts exercices s’intègrent bien dans notre quotidien au travail, mais il ne faut pas négliger des activités physiques demandant un effort cardiovasculaire plus important pour améliorer notre posture et ainsi, éviter les problèmes de dos. Une heure d’activité physique modérée par jour, par exemple, de la marche rapide, contrebalance les effets négatifs de huit heures en position assise.

Au départ, intégrer ce type d’activité peut sembler un défi, particulièrement lorsque vous travaillez à un bureau. Il est important d’y aller graduellement et de trouver un groupe de soutien (collègue, famille) pour ne pas se décourager. Embarquez un collègue avec vous! La motivation ira mieux à deux.

Pour trouver d’autres idées d’activités, n’hésitez pas à consulter le Palmarès 150 de ParticipACTION ou consultez notre chiropraticien, Dr Karout, Chiropraticien.

Prendre rendez-vous avec notre chiropraticien

Merci de ne pas indiquer d'informations confidentielles.

Articles récents de notre blogue