La chiropratique

Qu’est-ce que la chiropratique?

La chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie.

De façon simplifiée, la chiropratique met l’accent sur la relation entre la colonne vertébrale et le système nerveux. L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative. C’est à dire qu’elle vise à vous apporter du soulagement et à vous procurer une santé optimale.

La chiropratique, pas seulement pour le mal de dos

La chiropratique traite une multitude de conditions. Qu’il s’agisse de maux de têtes, d’oreilles ou de douleurs associées à la grossesse, la chiropratique propose des soins naturels, sans prise de médicament. Découvrez les conditions traitées à notre clinique chiropratique.

D’où vient le mot chiropratique?

Le mot « chiropratique » vient du grec kheir qui signifie « mains » et praktikos, qui signifie « faire ou exercer ». L’approche de la chiropratique fonde sa philosophie, son art et sa science, sur le maintien de l’équilibre du corps humain et sur son pouvoir naturel de récupération.

L’encadrement de la chiropratique?

La profession de chiropraticien est reconnue et réglementée par l’Office des professions du Québec, c’est pourquoi elle relève d’un ordre professionnel dont la principale mission est d’assurer la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre des chiropraticiens du Québec établit des normes de pratique que tous les chiropraticiens doivent respecter. Les chiropraticiens travaillent en collaboration avec les divers intervenants du domaine de la santé incluant les médecins.

Les études nécessaires pour pratiquer la chiropratique

Pour exercer la chiropratique au Québec, tous les chiropraticiens doivent avoir complété un doctorat dans une institution d’enseignement reconnue.

Suite à l’obtention du diplôme de doctorat en chiropratique, il est également nécessaire de compléter les examens nationaux du Conseil canadien des examens chiropratiques, ainsi qu’un examen sur la législation et la déontologie de l’Ordre des chiropraticiens du Québec.

Prenez rendez-vous
conditions traitées par la chiropratique
Travailleurs de bureaux

Posture prolongée, corp penché vers l’avant, muscles du tronc contractés et bas du dos arrondi? Consultez votre chiropraticien.

es conditions traitées par la chiropratique
Sportifs

La chiropratique permet aux gens actifs de profiter au maximum de leurs activités. Golf, ski, course à pied ou gym, consultez-nous au besoin.

les conditions traitées par la chiropratique
Aînés

Si vous souffrez d’arthrose, un chiropraticien peut vous venir en aide. Vous n’avez pas à tolérer cette douleur intense.

es conditions traitées par la chiropratique
Travailleurs manuels

Efforts physiques intenses, mouvements répétitifs et autres situations difficiles peuvent mener à des troubles musculo-squelettiques. Consultez tôt.

es conditions traitées par la chiropratique
Femmes enceintes

L’augmentation du poids cause un stress important sur la région lombaire de la colonne vertébrale et celle du bassin.

es conditions traitées par la chiropratique
Enfants

Chutes fréquentes et sac à dos mal ajusté affectent inévitablement la colonne vertébrale de votre enfant. Consultez un chiropraticien.

La chiropratique est encadrée par l’Ordre des chiropraticiens du Québec qui a pour mission la protection du public. Pour être admis à l’Ordre, les chiropraticiens doivent obtenir un doctorat en chiropratique. La formation en chiropratique touche à plusieurs domaines dont l’anatomie, la neurologie, la biomécanique, l’orthopédie et la radiologie. Consultez le site de l’Ordre.

Nos coordonnées

Nos coordonnées

Rendez-vous rapide

Rendez-vous rapide